Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'épopée du valeureux Hérisson Boiteux
  • : La bataille faisait rage. L'ennemi, fourbe et vicieux, frappait sans relâche usant toutes les ruses qu'il connaissait mais le vaillant hérisson n'avait pas encore rendu son dernier souffle.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories

Liens

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 21:58

Depuis un certain moment, je suis effarée par le manque de professionnalisme de beaucoup de rédacteurs (il faut appeler un chat un chat : ce ne sont plus des journalistes à ce niveau).

 

 Entre sujets répétitifs (la liste des articles Escherichia Coli sur LePoint.fr par exemple, mais DSK ne s'en sort pas mal non plus sur Slate.fr), affirmations non avérées pour des titres racoleurs (l'innocent comcombre tueur), manque total d'impartialitébanalités déconcertantes (voir ci-après),  sujets traités par dessus la jambe - quand ils sont traités - (pas de contexte, pas de recoupements, pas d'informations approfondies),  et surtout maîtrise approximative de l'expression écrite ou orale, on arrive à un journalisme amateur peu crédible.  

 

Et quand le journalisme de comptoir  sort des banalités presques absurdes, ça donne ça :

 

- "Aujourd'hui, cette nouvelle arrive alors que personne ne s'y attendait. "

Pour la mort de Ryan Dunn, membre des Jackass, décédé suite à un accident de la route... C'est sûr qu'un recommandé avant les faits aurait été plus judicieux. Je vous passe l'éloge faite à feu Ryan Dunn en évoquant explicitement sa plus "remarquable action en tant que Jackass" comme s'il fallait en tirer une certaine fièreté : l'auto introduction anale d'une majorette...

 

- "Il n'y a guère que les cigales qui ne semblent pas perturbées par le drame qui s'est produit lundi après-midi. Dans les pins qui entourent le collège Voltaire, elles continuent de faire vibrer leurs cymbales."

Pour l'agression ayant entrainé la mort d'une collégienne... Le soleil brille, les oiseaux chantent, les fleurs sont belles et les gamins de quinze ans frappent à mort les gamines de 13, c'est dans la logique réthorique. Pour un billet de cette nature, les effets de style sont inconvenants surtout quand ils sont mauvais et incongrus. D'ailleurs, cet article est bourré d'informations soit inutiles, soit orientées ("il s'est cru être le chef de famille"... belle preuve de partialité que de citer ce passage) en étant le moins factuel possible.

 

- "[...] elle s'est écroulée mortellement"

Le 21 juin 2011 au JT de 20 heures sur France 2 pour le même fait divers que ci-dessus. Les figures de style avec adverbe, d'accord ; mais quand ça reste pertinent et juste... Il est impossible que le simple fait de s'écrouler provoque la mort.

 

- "Mort après un repas au Mc Donald's : soignée pour une angine, la victime a succombée à un oedème du poumon."

La suite est encore mieux : "Le jeune homme de 22 ans décédé dimanche une semaine après un repas au Mc Donald's  a succombé à un oedème pulmonaire, a indiqué ce mardi le procureur de Marseille Jacques Dallest. Aucun lien de causalité entre le décès et le repas pris par la victime, sans antécédents médicaux, n'a toutefois été formellement établi."

Outre le titre qui prête à sourire quant au raccourci (hélas pas pour le défunt, mes hommages à la famille), le premier paragraphe n'est guère mieux : on se demande en quoi un "big mac" serait à l'origine d'un oedème pulmonaire fatal, surtout une semaine après. Quand on rédige un article, il vaut mieux savoir en gérer le contenu et relater les faits dans leur chronologie afin qu'ils restent cohérants lors d'une lecture ignorante.

 

- La dernière expression, un superbe pléonasme, que je lis très souvent dans les faits divers et qui me fait sourire à chaque fois : "tentative d'homicide volontaire".

J'ai envie de dire que s'il y a tentative, c'est indubitablement volontaire...

 

 

By Kypic

 

 

La phrase de la fin par Gustave Flaubert :

" L'esprit public me semble de plus en plus bas. Jusqu'à quelle profondeur de bêtise descendrons-nous ?[...] Je suis sûr que vous me trouvez grincheux et que vous allez me répondre : Qu'est-ce que tout cela fait ? Mais tout fait ! Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile."

Partager cet article
Repost0

commentaires