Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'épopée du valeureux Hérisson Boiteux
  • : La bataille faisait rage. L'ennemi, fourbe et vicieux, frappait sans relâche usant toutes les ruses qu'il connaissait mais le vaillant hérisson n'avait pas encore rendu son dernier souffle.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories

Liens

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 13:04

Je suis une samuraï des temps modernes. 

Non, ce n'est pas une plaisanterie, je pratique l'art japonais de dégainer et de couper en une seule fois d'un geste gracieux et juste nommé Iaido (que je présenterai ultérieurement) et possède un katana, la continuité de mon âme.

Et comme tout samuraï qui se respecte, j'ai un code de l'honneur ainsi je n'ai qu'une seule parole.

  

  

Et pour vous le prouver, en voici l'exemple le plus approprié :

Lors d'une séance de balnéothérapie, je croise plusieurs fois un très jeune padawan fan de Star Wars et des Jedi. Les kinésithérapeutes, pour l'impressionner, lui indiquent que je suis une samuraï avec un vrai sabre. Un Jedi des temps anciens en somme.

Alors, un jour où je suis venue en tenue d'Aïkido (hakama notamment) ayant un cours enfant juste après la séance de kinésithérapie, je lui dis que je lui montrerais donc mon sabre.

Hélas, il part une demi heure avant moi et ne pouvant quitter le bassin, je lui promets de revenir la prochaine fois qu'il a une séance rien que pour lui montrer ma lame. 

Une semaine plus tard, je débarque, sabre en main. La secrétaire et la maman du petit garçon pensent que je viens pour une séance mais non, j'étais venue rien que pour lui.

Sa mère lui a d'ailleurs signifié la rareté des personnes qui tiennent leurs promesses, surtout quand il n'y a pas d'intérêt particulier derrière.

Il est vrai que j'aurai pu ne pas venir, rien ne m'y obligeait. Rien, sauf ma parole car je n'en ai qu'une.

 

 

Aujourd'hui, les mots n'ont plus d'impact puisqu'ils n'ont plus d'importance et sont utilisés à mauvais escient : on attache plus de crédit à un statut qu'à une attitude. Et les promesses deviennent chétives, les gens se cachent derrière des garanties et la déresponsabilité.

"Si je tiens ma promesse alors je suis quelqu'un de bien donc soyez reconnaissants. Si je ne la tiens pas, alors ce n'est pas de ma faute donc soyez indulgents."

Croyez bien que lorsque je ne peux tenir ma parole - peu importe la raison - cela me déshonore et aucune indulgence ne peut être admise car au fond de mon âme, j'ai trahi ce que je suis : quelqu'un d'honorable et de respectable.

 

Par conséquent, je me lève, et quand je prends enfin la parole, mes mots se doivent d'être autant d'or que mon silence.

 

 

By Kypic.

 

 

Et à ceux qui citeraient "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent", je leur répondrais avec la phrase de la fin par René Char :

"Tiens vis-à-vis des autres ce que tu t'es promis à toi seul."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires